Cet article sur Agora Vox explique particulièrement bien le ras-le-bol de la population face à une justice corrompue et injuste.
Bien que je n'approuve pas du tout le poignardage d'un être humain, je me dois de constater que, face à l'absurdité de certaines décisions des tribunaux, la complicité de l'État et l'impossibilité d'obtenir réelle justice, il devient parfaitement compréhensible que certains citoyens perdent toute confiance en l'État de droit et en viennent à la violence pour se faire justice eux-même.
Selon moi, l'auteur a visé juste, en disant que bien que les citoyens qui se font violence en de telles circonstances soient l'exception, chaque décision absurde se reflète néanmoins dans un effritement irrévocable de la confiance qu'a la population en ses institutions et, un jour, c'est la perte de confiance en l'État tout entier qui surviendra, suivi d'un nouveau soulèvement populaire.
C'est effectivement un triste constat, mais je remarque qu'il se vérifie dans un nombre grandissant de pays soient-disant démocratiques ayant la prétention d'être des États de droit.